Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cueillir et cuisiner .fr

Promenade familiale à Saint Broladre

7 Juillet 2019 , Rédigé par Anne-Marie GERNOT Publié dans #Les promenades

A la découverte de la sagesse celtique

Les Celtes, les Druides font partie d'un monde de mythes et de rêves dans lequel l'enfant peut se projeter facilement. Il gardera le souvenir d'émotions, de sensations qu'il voudra retrouver  puis  transmettre à son tour...Rien ne vaut une expérience sensorielle pour transmettre un enseignement.

Comprendre les arbres, communiquer avec eux, se laisser enseigner par eux, c'est un long chemin au cours duquel l'adulte doit se libérer de ses croyances modernes et retrouver ses savoirs ancestraux.

Pour l'enfant, tout est plus facile. Spontanément  il entre dans le rêve et se laisse porter par l'énergie de la forêt....

 

Suivons les pas à pas :

Selon le calendrier celtique, chacun a un "arbre de naissance", celui qui montre le chemin, aide à avancer et à développer les qualités qu'il symbolise.

Chaque participant reçoit donc un "badge" portant le nom de son arbre en Ogham (symbole) et en celtique.

 

Etape par étape, chacun se "transforme en son arbre" : on laisse pousser ses racines (mouvements d'enracinement du brain-gym), on se vide la tête car l'arbre n' a pas de mental et on se connecte à "la source de la sagesse" (conte) alimentée par les 5 ruisseaux (5 sens) auxquels il conviendra de boire un peu d'eau .

Puis vient le moment de se présenter au "roi de la forêt" pour être autorisés à découvrir d'autres secrets.

Après un petit "nettoyage" à l'aide de branches de houx, chacun orne son chapeau d'une couronne de lierre et de quelques fleurs.

Puis on fait connaissance du Chêne, symbole de force et de continuité de la tradition. Perché sur son trône il domine toute la vallée.

Nous cheminons  en admirant les fleurs, les arbres, la végétation luxuriante pour arriver au "pays des fées et des lutins"....il faut traverser le pont mais avant, petit rituel de purification avec un brumisateur (l'eau du ruisseau n'est pas très claire à cause de la sécheresse).

Cette partie de la forêt est "magique". Elle est chantante (le ruisseau coule en cascade), embaume des odeurs humus, de mousses, de souches vieillissantes. Chacun va se délecter de ces parfums si apaisants...

On observe à la loupe...où sont les lutins ?

On écoute au stéthoscope le cœur des arbres,

et soudain, une petite musique vient titiller nos oreilles : la musique d'une fougère, produite par un transcodeur qui diffuse des sons magiques venus d'un autre âge.

Contrairement à l'adulte, l'enfant n'offre aucune résistance à l'idée que les plantes puissent émettre de la musique. Pour eux, c'est naturel et très vite ils se laissent bercer par l'harmonie.

Après 2 heures de promenade au pays des légendes et des savoirs celtiques, il est temps de remercier les arbres et la forêt pour leur accueil. Chacun offre sa couronne de fleur à un arbre, à la terre. Puis  tout le monde, en chœur,  entonne quelques chansons de remerciement et d'au revoir.

Enfin, pour garder un souvenir palpable de cette journée, chaque participant reçoit un "certificat d'aptitude à vivre comme..." son arbre totem (qualités et symboles).

 

Vous avez envie d'une  belle promenade à Saint Broladre

Inscrivez-vous en famille ou entre amis et passez un moment inoubliable.

"cueilliretcuisiner@orange.fr"

  • Adulte à partir de 12 ans : 10 €
  •  Enfant à partir de 5 ans : 5 €
  • Gratuit pour les moins de 5 ans.

Parcours accessible à tous.

 

 

 

Lire la suite

Musicothérapie végétale

3 Juillet 2019 , Rédigé par Anne-Marie GERNOT

En dehors du plaisir d'écouter une plante sauvage ou dans votre jardin, à quoi cela peut-il servir ?

Je vous invite à lire l'article paru dans le Nexus de ce mois ci,  Jean Thoby vous l'explique.

 

 

 

Lire la suite