Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cueillir et cuisiner .fr

Comment préserver la biodiversité

21 Mai 2022 , Rédigé par Anne-Marie GERNOT Publié dans #Les promenades

Comment préserver la biodiversité

La nature nous propose des richesses infinies si nous ne les détruisons pas par des actions irresponsables. Les cultures intensives, que ce soit dans les champs ou dans les forêts ont déjà détruit une grande partie de cette biodiversité.

Dans mon enfance, je voyais des petits escargots de toutes les couleurs, du rose pâle au marron foncé en passant par l’orange et le jaune, c’était un plaisir de les collectionner pour un instant avant de les remettre en liberté. Il n’était pas rare de se faire frôler par un cerf-volant ou autre insecte qui parfois s’accrochait dans les cheveux. J’ai observé des chenilles de toutes sortes qui se muaient en papillons multicolores. De grosses sauterelles dites à couteau se régalaient dans les champs et faisaient plein de petits. Dans la rivière nous pêchions les porte bois, sous les pierres on trouvait des orvets. Il y avait des oiseaux partout, les odeurs de campagne étaient variées, les bourdonnements envahissaient l’espace….en 50 ans tout cela s’est fait très rare. Qu’en restera t’il dans 50 ans si nous ne faisons rien.

 

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Selon l’OFB ( Office Français de la Biodiversité) la biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

La biodiversité est la diversité du monde vivant animaux, végétaux, champignons, bactéries…), à différentes échelles : celle des gènes, des espèces, des écosystèmes et des paysages. Un écosystème est un ensemble formé par un milieu et les espèces qui y vivent et qui interagissent avec le milieu et entre elles.

Prenons un exemple : le saule têtard que l’on appelle aussi parfois les trognes, ces arbres à l’allure bizarre qui, le soir au crépuscule, nous font penser à de drôles de personnages..

 

Le saule têtard a de nombreux avantages : réservoir de biodiversité, qualité des paysages, production de bois durable, stabilisation des berges et atténuation des inondations... Ils sont les reliques et les derniers témoins d'une certaine conception agricole.

A une époque pas très éloignée, les saules avaient une grande importance pour le paysan. Les branches étaient utilisées comme bois de chauffage, l'osier pour la vannerie (paniers, corbeilles, nasses...). Ils servaient pour la délimitation des parcelles et de repères, offraient de l'ombrage aux bêtes et stabilisaient les berges.

Le saule têtard est un écosystème à lui tout seul. Les coupes régulières provoquent la cicatrisation de l’arbre. Les cavités ainsi formées offrent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces animales et végétales qui viennent s’y nourrir et s’y abriter ou abriter leurs petits.

De petits écosystèmes il y en a partout, dans les murailles, dans les souches d’arbres, dans les rochers sous la mer et même au sommet des plus hautes montagnes. Même lorsqu’on ne la voit pas, lorsqu’elle est microscopique, la vie est partout et nous devons en prendre soin car elle nous permet de vivre. Nous faisons partie de la nature au même titre que le plus petit insecte, nous obéissons aux mêmes lois.

 

 

PROCHAINES SORTIES

  • S'immerger au cœur de la biodiversité : utiliser ses 5 sens pour se relier au vivant dans les sous bois de Saint Broladre
  • Relaxation par la musique des plantes : sous les tilleuls du Mont Dol

Contactez moi pour connaître les dates.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article