Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cueillir et cuisiner .fr

Quand les bienfaits des bains de forêt sont démontrés par la science :

5 Novembre 2018 , Rédigé par Anne-Marie GERNOT Publié dans #Les arbres

Depuis des siècles et dans toutes les traditions, les humains ont toujours su que les arbres leur offraient une énergie de guérison. Aujourd’hui, les scientifiques se penchent sur ces traditions et font des expériences qui prouvent les bienfaits des arbres.

Ainsi, après 30 minutes de bain de forêt, ils ont observé une baisse de la tension chez les personnes souffrant d’hypertension, la régularisation du taux de glycémie chez les diabétiques.

Des tests psychologiques ont permis de mesurer les variations de l’humeur de sujets suite à une balade en forêt. Ainsi, la promenade en  forêt augmente les scores sur l’échelle de la « vigueur » des sujets, tout en diminuant ceux de l’anxiété, de la dépression et de la colère.

Le « Forestry and Forest Products Research Institute » japonais a publié une étude qui démontre que le fait de marcher dans les bois fait baisser le taux de cortisol, cette hormone étant considérée comme la  principale hormone de stress.

Les bains de forêt pourraient augmenter l’activité des lymphocytes NK, également appelés cellules tueuses naturelles ou lymphocytes nuls. Ces cellules fabriquées dans la moelle osseuse produisent des substances chimiques qui détruisent les cellules cancéreuses. Ainsi, 2 groupes d’hommes et de femmes ont effectué un séjour de 3 jours et 2 nuits en forêt. Durant ce séjour, ils ont fait  3 balades et ont dormi dans un hôtel en plein cœur de la forêt. Des tests sanguins ont été réalisés avant et après le séjour : l’activité des lymphocytes NK avait largement augmenté dans les 2 groupes. Cette augmentation a persisté 30 jours après leur retour…

Le « bain de forêt », c’est comme l’utilisation des plantes sauvages, ça s’apprend. Les arbres peuvent nous soigner, nous nourrir, nous protéger et nous accompagner tout au long de notre vie.

Promenade d’initiation aux bains de forêt : dimanche 18 novembre à 14 h.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article